Spam words : la liste des mots à ne pas écrire dans vos newsletters

Spam words : la liste des mots à ne pas écrire dans vos newsletters

Une newsletter, c’est un lien direct avec vos clients. C’est aussi un moyen de faire la promotion de vos biens et services au fil des saisons. Pas question donc que votre précieux message se retrouve dans la boîte spam de vos interlocuteurs!

En effet, une newsletter qui arrive dans les spams, c’est une newsletter qui ne sera pas lue. Qui irait cliquer sur un lien issu d’un mail potentiellement frauduleux? Personne. Un rédacteur web doit donc tout faire pour éviter que cela n’arrive.

Et pour ça, il y a une solution simple et efficace : éviter les spam words.

Un spam word, c’est quoi?

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un spam word? Ce sont les mots à ne surtout pas utiliser dans les objets ou les corps de texte de newsletters, ou même de mails en général. Les fournisseurs de messagerie, Gmail ou Outlook par exemple considèrent ces mots comme étant suspects.

S’ils sont utilisés, il y a de très fortes chances que votre message se retrouve dans la boîte des indésirables de vos correspondants.

La liste complète des spam words, les mots interdits dans les newsletters

Vous l’attendiez, elle est ici! La liste complète des spam words, les mots à ne pas utiliser dans les newsletters ou les mails. On les classe généralement en 7 catégories:

Les spam words relatifs au sexe:

  • Agrandissez votre pénis
  • Chaud
  • Cure
  • Femme / homme sexy
  • Hot
  • Sexuel
  • Sexe
  • Sexy
  • Viagra

Les spam words relatifs à l’argent:

  • Bonne affaire
  • Éliminer vos dettes
  • Le taux d’intérêt le plus bas
  • Nous acceptons les cartes de crédit
  • Pas de frais

Les spam words relatifs aux promotions et aux gratuités:

  • 100% gratuit
  • Accès gratuit
  • Cadeau
  • Echantillon gratuit
  • Essai gratuit
  • Gratuit
  • Installation gratuite
  • Investissement gratuit
  • Meilleur prix
  • Moins de 50%
  • Offre
  • Pour seulement
  • Prix les plus bas
  • Promotion spéciale

Les spam words relatifs au crédit d’argent :

  • Bonne affaire
  • Carte bancaire
  • Elimitez vos dettes
  • Le taux d’intérêt le plus bas
  • Nous acceptons les cartes de crédit
  • Opportunité
  • Pas de frais
  • Sans frais
  • Taux d’intérêt
  • Virement Paypal

Les spam words incitant à l’action:

  • Agissez dès maintenant
  • Annulation à tout moment
  • Cliquez ici
  • Commandez aujourd’hui
  • Inscrivez-vous gratuitement aujourd’hui
  • Nouveaux clients uniquement
  • Obtenez-le maintenant
  • Profitez aujourd’hui
  • Qu’est-ce que vous attendez
  • Quantités limitées
  • Temps limité

Les hyperboles:

  • Aucun risque
  • Bon plan extraordinaire
  • Félicitations
  • Incroyable
  • Les meilleurs taux
  • Pour vous seulement

Les spam words relatifs aux jeux d’argent:

  • Blackjack
  • Casino
  • Jetons
  • Mise
  • Poker
  • Roulette
  • Texas Hold’em

Trois autres expressions sont considérées comme des spam words : “Bonjour”, “Vous avez été sélectionné” et enfin “Ce n’est pas un spam”.

À ce point de l’article, certains d’entre vous doivent se demander ce qu’ils vont bien pouvoir mettre dans leurs newsletters. Difficile de promouvoir une période de soldes sans parler de promotion spéciale ou de prix les plus bas.

Pas de panique, les fournisseurs de messagerie ont des robots intelligents! L’utilisation d’un mot interdit ne condamne pas votre mail à finir dans les indésirables à tous les coups.

Comment sont détectés les spam words?

S’il vous sera certainement assez simple d’éviter d’écrire “Agrandissez votre pénis” dans vos newsletters, d’autres termes sont quasi incontournables dans certaines activités.

Au fil des années, la liste des spam words s’est allongée, et les robots des fournisseurs de messagerie sont devenus de plus en plus intelligents. S’ils croisent l’un de ces mots interdits, ils vont analyser d’autres paramètres pour définir si le message mérite bel et bien de finir dans les spams.

Voyons ensemble les différents paramètres observés pour définir la qualité ou non d’un email.

Le contexte

Les fournisseurs de messagerie s’attardent d’abord sur le contexte dans lequel le mail a été envoyé.

Si vous avez déjà échangé avec le destinataire, il est peu probable que le mail arrive dans les indésirables par exemple.

Globalement, les noms de domaines bien connus ont très peu de chance d’atterrir dans la boîte des indésirables. Vous pouvez tester votre boîte mail en cliquant ici.

L’orthographe

Eh oui, pas question de faire des fautes d’orthographe dans un mail promotionnel. Déjà, votre légitimité auprès de vos clients en prendrait un coup. Mais en plus, les fournisseurs de messagerie observent les fautes d’orthographes pour définir si les emails sont frauduleux!

Ils vont même plus loin en analysant la composition des mots. Vous ne les tromperez pas en écrivant “S.E.X.E” ou même “s3x3”.

La répétition du mot

Si un même spam word apparait à chaque ligne de votre mail, il est probable qu’il n’arrive pas jusque dans la boîte de réception de votre interlocuteur.

Faites attention à ne pas marteler votre argument et utilisez des synonymes!

Le placement du spam word dans l’email

Les fournisseurs de messagerie vérifient aussi le placement du spam word dans votre message. La présence d’un mot interdit dès l’objet du mail est ainsi plutôt une mauvaise chose.

De même, si le début de votre message contient un ou des spam words, il est plus probable que le mail finisse sa course dans les indésirables.

Comment savoir si mon email est viable?

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour écrire des emails et newsletters viables. Sachez que tous les logiciels emailing permettant de gérer des newsletters, Sendinblue ou encore MailChimp, proposent des tests de délivrabilité. S’ils sont positifs, il n’y pas de raison que vos newsletters arrivent dans les indésirables de votre liste de contacts.

Aussi, pensez toujours à utiliser des synonymes pour remplacer certains de vos spam words. J’utilise le site Crisco, mais vous en trouverez une multitude d’autres avec une simple recherche Google.

Enfin, personnalisez vos mails marketing et newsletters! Via les différents services, il est possible d’intégrer les informations personnelles de vos contacts (nom, prénom…). Profitez-en : la personnalisation est un atout face aux vérifications des fournisseurs de messagerie.

Dorénavant, il n’y a plus aucune raison que vos mails marketing et newsletters atterrissent dans les indésirables de vos contacts à cause des spam words.

Et si vous souhaitez mettre en place une newsletter et développer une stratégie de contenu efficace pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens, Tips Rédaction est là.

À bientôt, ici ou ailleurs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s