Les missions du community manager, loin des idées reçues

Vous êtes sur le point de faire appel à un community manager ? Vous voulez vous lancer vous-même sur les réseaux sociaux et êtes un peu perdu ? Cet article est pour vous. Avec Tips Rédaction, agence de marketing de contenu, faites un point sur les missions du community manager, loin des idées reçues habituelles.

Pour une entreprise, le community manager, ou toute personne qui remplit cette fonction, est un poste primordial. Il est en charge de l’image publique de l’organisation tout en étant en contact direct avec ses clients et prospects.

Community manager, un métier mal connu victime des idées reçues

Un community manager, tout le monde sait ce que c’est. Pourtant, lorsqu’il est question de décrire plus précisément les missions du community manager, on s’aperçoit bien souvent que le métier est mal connu.

En effet, s’il y a bien une activité victime d’idées reçues persistantes, c’est bien le community management. Petit florilèges des clichés :

(Si vous êtes vous-même CM, vous en avez certainement entendu certains!)

💬 Pas besoin d’être community manager pour publier sur les réseaux sociaux

💬 Le community manager est avant tout un exécutant

💬 Être community manager, c’est être payé pour traîner sur les réseaux sociaux

💬 Avoir un community manager n’est pas essentiel pour une entreprise

Il y a beaucoup d’autres idées reçues sur les missions du community manager. Mais celles-ci, retranscrites avec un peu d’ironie, sont certainement les plus fréquentes. Maintenant, il est temps de briser les clichés!

Les missions du community manager

Vous allez voir, les missions du community manager sont bien plus complexes que simplement “traîner sur les réseaux sociaux”. Organisé, créatif, diplomate, le community manager est un vrai professionnel. Tour d’horizon.

Animer une communauté

L’une des missions du community manager est de créer et d’animer une communauté. Le terme est vague, alors approfondissons le sujet.

Créer une communauté

En partant souvent de zéro sur les réseaux sociaux, le community manager doit attirer des inconnus sur les différentes pages de son entreprise. S’il peut avoir recours à la publicité en ligne, lorsqu’il y a un budget alloué, il doit aussi pouvoir créer une communauté organiquement.

À noter : dans tous les cas, la publicité sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Si le contenu publié sur la page est peu qualitatif, s’il ne correspond pas aux habitudes de consommation de vos cibles, la publicité n’aura servi à rien.

En partant de zéro donc, et grâce à sa connaissance des différents réseaux sociaux et de l’entreprise, il est capable de créer une communauté. Qu’est-ce qu’une communauté ? Un groupe de personnes intéressées par les mêmes choses et partageant les mêmes valeurs.

Ici, on ne parle pas d’atteindre des milliers de likes sur votre page Instagram en un temps record. Mieux que ça : le community manager va rassembler un groupe de personnes engagées avec votre marque, prêtes à la soutenir et à la recommander à d’autres.

Grâce à la publication de contenus cohérents, le community manager créera un lien primordial avec vos (futurs) clients : un atout de taille.

Service clients et modération

Vous l’aurez compris, le community manager est en contact direct avec la clientèle de l’entreprise qu’il représente. Et bien souvent, lorsqu’elle a un problème ou un besoin d’information, cette clientèle utilise les réseaux sociaux des marques pour avoir une réponse.

À ce titre, le community manager sera souvent le premier à vous avertir d’un bug sur votre site, d’une malfaçon sur un produit, ou encore d’un problème de livraison.

Bien entendu, le community manager est aussi responsable de la modération des commentaires sur les différentes pages réseaux sociaux de la marque. Il veille à ce qu’aucun propos déplacé ne soit publié sous les publications. Il est aussi chargé de répondre aux différents commentaires publics.

Assurer la réputation de l’entreprise

Vous vous y attendiez certainement, une partie sur l’e-réputation. Une autre des missions du community manager est bien d’être en charge de la réputation en ligne de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Toute la partie publique de son travail, de la qualité du contenu en passant par la façon d’interagir avec les membres de la communauté : tous les éléments jouent pour l’image de la marque.

Si une faute d’orthographe se glisse dans une story, s’il publie un montage de mauvaise qualité, s’il ne répond pas à une demande d’un client, c’est l’image de votre entreprise qui en fera les frais. Et sachez une chose, si l’image de marque d’une entreprise se construit sur le long terme, elle peut se dégrader rapidement.

Un community manager, en plus de bien connaître l’ADN de votre marque, doit être quelqu’un en qui vous avez toute confiance : vous lui confiez la réputation de votre entreprise et il gère des comptes sur des plateformes aux audiences astronomiques!

Produire du contenu

Évidemment, la production de contenu est la mission la plus emblématique du community manager. À partir d’images fournies par l’entreprise ou non, le community manager est chargé de publier vidéos, photos et textes sur les différents réseaux sociaux.

“Pas besoin d’être community manager pour publier sur les réseaux sociaux”, en effet.

Mais pour publier le bon contenu, à la bonne heure, sur le bon réseau social, il faut être community manager. Créer un contenu à forte valeur ajoutée qui parle à la communauté et au-delà, voilà le métier de community manager.

Chaque publication doit être planifiée, pensée et travaillée à l’avance. Contrairement à ce que l’on pourrait penser : la spontanéité a sa place dans le community management, mais au moins tout autant qu’une solide organisation. Ce qui nous amène à la dernière des missions du community manager.

Mettre en place une stratégie éditoriale

Si le community manager doit savoir rebondir sur les dernières tendances des réseaux sociaux, il doit aussi être capable de tout anticiper.

Le community manager sait où il va. Chaque publication sert un objectif précis, au service d’une entreprise. Faire connaître une entreprise sur une plateforme, recruter de nouveaux clients : quel que soit l’objectif, le community manager doit construire une stratégie éditoriale en fonction.

Au travers d’un calendrier éditorial détaillé, le community manager développe et crée des contenus plusieurs jours, voire semaines, en avance. Toujours à l’affût, il est aussi capable de rediriger sa stratégie, s’il s’aperçoit que certains contenus sont particulièrement efficaces.

Par ailleurs, il a la charge de la programmation des contenus via des outils de planification comme Creator Studio ou encore Hootsuite.

En plus de veiller à la stratégie éditoriale des différents réseaux sociaux dont il a la charge, il doit aussi assurer un reporting régulier de ses résultats. Mensuellement ou de manière hebdomadaire, il fournit un rapport détaillé de la progression de son travail par rapport aux objectifs fixés.

Organisé, créatif, diplomate, et bien souvent couteau-suisse : le community manager est bien un vrai professionnel, loin des idées reçues. S’il faut être doté d’une appétence certaine pour les réseaux sociaux, ce n’est certainement pas la seule chose à avoir pour être un bon community manager.

Maintenant que vous avez une idée claire de ce métier, n’hésitez pas à en apprendre plus grâce aux autres articles du blog sur le sujet. Si vous avez un projet en tête, en termes de marketing de contenu, de community management ou de rédaction web, faites en part à Tips Rédaction, contactez-nous!

En plus d’un compte Instagram, d’un blog et d’une newsletter, Tips Rédaction est une agence de marketing de contenu, spécialisée dans le community management et la rédaction web.

À bientôt, ici ou ailleurs!

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