Les 5 étapes pour une rédaction web réussie

Les 5 étapes pour une rédaction web réussie

Pour bien rédiger pour le web, certains points sont primordiaux. Dans cet article, Tips Rédaction, agence de marketing de contenu spécialisée dans la rédaction web et le community management, vous détaille les étapes incontournables menant à une rédaction web réussie, suivez le guide!

Pour une rédaction web réussie, laissez vous guider par vos personas

Encore eux! Si vous vous intéressez de près au marketing ou à la communication, vous devez en avoir déjà entendu parler. Les personas sont des personnages fictifs, qui représentent vos clients idéaux, ceux que vous voulez attirer.

Pour écrire un article de blog ou toute autre page Internet qui sera lue par vos cibles, il faut que le sujet attise leur curiosité, réponde à un de leur problème, ou les intéresse. Pour cela, vous devez tout d’abord bien connaître vos cibles et avoir déjà créé des personas détaillés.

Si cela n’a pas déjà été fait, il se peut que toute votre stratégie soit à revoir.

Il vous revient ensuite de vous mettre à la place de ces cibles. Quels sont leurs besoins ? Quels contenus leur plaisent le plus ? Cela vous permettra de répondre au mieux à leurs problématiques.

Aussi, parlez comme eux! Utilisez les mots qu’ils emploient. Cela permettra à des personnes qui ne vous connaissent pas encore de vous découvrir, à travers une recherche Google par exemple. La recherche de mots clés est également très importante, en avant pour la deuxième étape!

Enfin, si vous avez déjà une petite communauté autour de vous, jouez-en! Via les réseaux sociaux, des newsletters ou des questionnaires de satisfaction, apprenez à mieux connaître vos clients et prospects. Vous pourrez ainsi leur proposer du contenu adapté.

Surfez sur les tendances pour réussir votre rédaction web

Choisir un mot-clé pertinent

Pour que votre contenu interpelle vos cibles, mais aussi pour qu’il soit bien référencé dans les moteurs de recherche, il faut choisir un bon mot-clé principal. Ne vous arrêtez pas à un seul mot-clé, faites le même exercice pour les mots-clés secondaires.

Il y a plusieurs outils pour choisir un mot-clé pertinent, le plus connu étant Google Keywords Planner. L’outil permet de connaître le volume de recherches mensuelles sur un mot-clé particulier. Il permet aussi de déterminer le niveau de concurrence pour le mot-clé visé.

La concurrence à une importance primordiale : si vous vous positionnez sur un mot clé ultra concurrentiel, vous aurez peu de chance d’arriver en tête des résultats de recherche. Si au contraire vous misez tout sur un mot-clé concentrant une très faible concurrence, vous aurez plus de chance d’être mis en avant. Mais attention : vous serez positionnés sur une niche, avec peu de recherches mensuelles. Le but est ici de trouver le parfait entre-deux, pour avoir un contenu SEO de la meilleure qualité possible.

Un oeil sur les tendances de votre secteur

Pour produire une rédaction web de qualité avec des mots-clés pertinents, veillez aussi à avoir un œil sur les tendances. Pour trouver avant tout le monde le sujet qui n’a pas encore été traité et pour identifier les contenus qui rencontrent le plus de succès, rien de tel qu’une veille efficace.

Via les réseaux sociaux ou directement les médias spécialisés dans votre domaine, scrutez les tendances et soyez toujours en phase avec les intérêts de vos cibles.

Pour une veille efficace, vous pouvez suivre des personnalités ou des hashtags particuliers sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi créer des alertes Google Alerts, qui vous préviendront à chaque publication d’un article sur un sujet prédéfini. Google Trends s’avère aussi être un outils de veille efficace. 

Un meilleur SEO grâce à une bonne structure de texte

Un titre optimisé

Pour obtenir une rédaction web réussie, la structure du texte ne doit pas être mise de côté. Dans un précédent article, nous évoquions l’importance de titres optimisés pour un meilleur référencement naturel, mais aussi pour attirer vos lecteurs.

Nous reviendrons rapidement sur les titres ici, mais n’hésitez pas à lire l’article dédié pour en savoir plus!

Le titre est la première chose lue par les algorithmes des moteurs de recherche et par vos lecteurs : prenez-en soin. Le titre, tout en contenant des mots-clés pertinents, doit donner envie à vos cibles d’en savoir plus. Mettez-donc en place les stratégies pour le rendre le plus attractif possible.

Une bonne structure de texte

Une fois votre titre optimisé pour améliorer votre référencement naturel, il est temps de se concentrer sur la structure de votre texte. Pour ne pas perdre vos lecteurs en cours de route, il faut veiller à rédiger un texte clair et lisible.

N’hésitez pas à faire un plan avant de vous lancer dans la rédaction de votre article ou votre page. Un contenu de rédaction web doit contenir plusieurs paragraphes, séparés par des sous-titres.

Ayez en tête que plus un article est structuré, plus il est lisible pour son lecteur. Évitez donc les énormes paragraphes!

Un style sans fioritures

N’est pas Baudelaire qui veut, alors concentrez-vous sur l’essentiel. Si vous avez du mal à rédiger, pas de panique. Ayez toujours en tête que vos lecteurs ne s’attendent pas à lire de la poésie en alexandrins.

Encore une fois, structurez vos idées en faisant un plan, préalablement à la rédaction de votre texte. Ensuite, développez vos idées en faisant des phrases courtes et simples. Évitez les adverbes qui alourdissent votre style. veillez aussi à ne pas utiliser de termes trop techniques si vous vous adressez à un public novice. Pour cela, posez vous la question : “est-ce que ma mère / ma grand-mère comprendrait ce que j’écris ?”.

Un style aussi direct est simple ne doit pas pour autant être synonyme de simplisme. assurez-vous toujours de produire un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée pour votre lectorat. N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets pour illustrer vos propos. Et à l’image d’un journaliste, indiquez toujours vos sources!

Une rédaction web avec des liens

La bonne structuration d’une rédaction web passe aussi par l’insertion de liens internes et externes. Ces liens vous permettent de rediriger vos lecteurs vers les sources sur lesquelles vous vous êtes appuyés pour la rédaction de votre texte. Ils vous offrent aussi la possibilité d’amener vos cibles vers du contenu interne à votre site qui pourrait les intéresser, qui répond à un besoin.

Enfin, sachez que l’insertion de liens internes et externes est très appréciée des algorithmes des moteurs de recherche. C’est donc un moyen d’améliorer son référencement naturel à moindre coût!

Une illustration pertinente

Une page web, c’est aussi une illustration pertinente. Capable de susciter l’intérêt de vos lecteurs, l’illustration de votre rédaction web doit aussi correspondre aux standards des moteurs de recherche pour améliorer votre SEO.

En plus de choisir des images mémorables, assurez vous qu’elles soient d’une qualité correcte. en effet, rien de plus désagréable que d’ouvrir un article avec une image toute pixelisée, ou de trop petite taille.

Aussi, renseignez toujours sa méta description avec fidélité. Son titre doit aussi être en lien avec ce qu’elle représente, et donc le sujet de votre rédaction web.

Vérifiez l’optimisation SEO de votre rédaction web

Une fois votre rédaction web rédigée, structurée, pensée en fonction des attentes de vos cibles, il est l’heure de passer à l’optimisation SEO. En un mot, cette dernière étape va vous assurer un meilleur référencement naturel possible.

La to do list de l’optimisation SEO :

✓ Le mot-clé principal de votre rédaction web se retrouve dans le titre et dans le corps du texte, particulièrement dans le premier et dernier paragraphe.

✓ Vos mots-clés secondaires apparaissent dans les sous-titres.

✓ Les méta descriptions de votre image et de votre rédaction ne dépassent pas 156 signes et s’adresse à vos cibles.

✓ Vous avez inséré des liens internes et externes dans votre texte.

✓ L’URL de votre page ou article contient votre mot-clé, et surtout pas d’accent ou d’espace.

✓ Votre article comporte au grand minimum 300 mots (il est cependant conseillé de publier des contenus d’au moins 1000 mots).

Vous êtes fins prêts à vous lancer dans la rédaction d’un contenu web qualitatif, qui plaira autant à vos cibles qu’aux algorithmes des moteurs de recherche!

Ne vous découragez pas, restez réguliers dans vos publications et surtout, à l’écoute de votre audience.

Vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou pas les compétences pour mener à bien vous-même une stratégie de rédaction web gagnante pour votre entreprise ? Pas de panique, Tips Rédaction est là pour vous accompagner.

Avec ce blog, sur Instagram, via la newsletter ou comme prestataire : l’agence est à vos côtés pour faire briller votre entreprise sur le web! Contactez-nous 😊

À bientôt, ici ou ailleurs!

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