Votre stratégie de marketing de contenu est-elle efficace ?

Votre stratégie de marketing de contenu est-elle efficace ?

Pour développer et faire connaître votre entreprise, vous avez mis en place une stratégie de marketing de contenu. Présent sur les réseaux sociaux, vous avez aussi une newsletter ainsi qu’un blog régulièrement mis à jour. Quels que soient vos objectifs sur les différentes plateformes, acquisition de prospects, promotion de vos services ou conversion, savoir si votre stratégie est la bonne est primordial.

Dans cet article Tips Rédaction, mini agence spécialisée dans le marketing de contenu, et plus précisément la rédaction web et le community management, vous aide à mesurer votre stratégie marketing.

Faites le point sur votre stratégie de marketing de contenu

Dans un premier temps, faites le point sur votre stratégie de marketing de contenu et ses objectifs. Les questions auxquelles vous devez répondre sont les suivantes, liste exhaustive :

  • Mes articles de blog ont-ils une forte valeur ajoutée pour mes cibles ?
  • La fréquence de mes publications sur les réseaux sociaux est-elle la bonne ?
  • Ma manière de communiquer sur les différentes plateformes sur lesquelles mon entreprise est présente correspond-elle aux attentes de mes cibles ?
  • Les contenus que je partage, newsletter et publications sur les réseaux sociaux, le sont-ils à des horaires opportuns ?

Lorsque l’on est novice en marketing de contenu, et même lorsque l’on ne l’est pas d’ailleurs, il est parfois difficile de ne pas perdre de vue ses objectifs. Pourtant, c’est bien la seule chose à avoir en tête. Chacune de vos actions doit être faite en faveur de ces objectifs. Lorsque vous faites le point sur votre stratégie, demandez-vous si vos actions ont été en adéquation avec ces derniers, et s’ils correspondent à ce qu’attendent vos cibles.

Vos cibles doivent en effet être aussi votre priorité : assurez-vous que votre contenu réponde à leurs besoins mais aussi de sa qualité.

Une fois qu’un premier point est fait, vous pouvez vous atteler à une analyse plus précise des retombées de votre stratégie de marketing de contenu, suivez le guide!

Quels sont les indicateurs clé de performance (KPI) à retenir pour analyser une stratégie de marketing de contenu ?

Il est maintenant temps de sortir ses tableurs et autres outils d’analyse. Car pour définir l’efficacité d’une stratégie de marketing de contenu, rien ne vaut des résultats chiffrés. Ces KPI, ou indicateurs clé de performance en bon français, sont à consulter régulièrement, pour avoir un aperçu de la situation et pouvoir faire quelques ajustements si nécessaire.

Le ROI, ou retour sur investissement

Le retour sur investissement est l’indicateur principal en marketing de contenu comme dans bien d’autres domaines. Il vous permettra de calculer la rentabilité de vos actions. On le calcule en soustrayant les gains liés à l’investissement au coût de ce dernier. Divisez ensuite le résultat par le coût de l’investissement.

Généralement, le but de toute stratégie est d’avoir un ROI le plus important possible, mais pas toujours. Par exemple, si vous menez une campagne publicitaire sur Instagram, simplement pour faire connaître votre marque et gagner des abonnés, le ROI sera certainement très bas, voire négatif. Cela n’est pas un problème, l’objectif premier étant un objectif de notoriété. Une fois cet objectif atteint, il faudra en fixer un autre où un ROI positif sera primordial!

Le coût par clic (CPC)

Le coût par clic, ou coût d’acquisition clients, est aussi un indicateur clé lorsque l’on analyse une stratégie de marketing de contenu. Il est regardé de très près lors de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux notamment. Il permet de savoir combien a coûté une acquisition, soit le nombre de prospects créé grâce à la somme investie. Evidemment, le but étant que le CPC soit le plus faible possible.

Le taux de conversion

Les indicateurs permettant de calculer le taux de conversion sont aussi importants. Le calcul du taux de conversion permet notamment de mesurer la pertinence de votre contenu, si vous tenez un blog d’entreprise par exemple.

Il permettra aussi de vous faire une idée concrète de l’efficacité de vos actions selon les plateformes utilisées ou selon la teneur de vos newsletters. En connaissant les canaux favoris de vos prospects, et en ayant connaissance de vos points forts et points faibles, vous pourrez rediriger votre stratégie au besoin, toujours pour atteindre ou surpasser vos objectifs.

Le taux de conversion permet aussi de déterminer la qualité de vos prospects et votre capacité à les convertir en clients. Son calcul vous permettra cette fois de vérifier la qualité de votre stratégie de marketing de contenu et sa capacité à attirer des personnes véritablement prêtes à aller vers l’acte d’achat.

La génération de trafic

Nous sommes sur Internet, profitons-en pour regarder comment est utilisé votre site. L’analyse du trafic de ce dernier est aussi un KPI à suivre avec assiduité puisqu’il correspond au nombre de visites enregistrées sur votre site Internet.

En plus de votre volume de visite, il peut être intéressant de calculer le taux de rebond des différentes pages de votre plateforme. Cela équivaut au pourcentage d’internautes ayant lu une seule page de votre site. Si ce taux est élevé, il faut revoir ladite page, sa rédaction ou encore sa mise en page pour l’optimiser.

Il est aussi intéressant de déterminer quelles sont les sources du trafic vers votre site : les recherches Google, vos réseaux sociaux ou encore votre newsletter. Encore une fois, cet indicateur vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du résultat de vos actions, et de définir celles qui fonctionnent le mieux.

Vous êtes maintenant prêts à analyser votre stratégie de marketing de contenu en fonction de vos objectifs, et des actions mises en place. Pas de panique si certains de vos KPI ne sont pas à la hauteur, le propre du marketing est de tester plusieurs solutions, pour définir celle qui fonctionne le mieux!

Si vous vous sentez un peu perdu, si vous avez besoin de conseils, Tips Rédactions est là. Tips Rédaction, c’est une mini agence de marketing de contenu, spécialisée en rédaction web et community management. C’est aussi une newsletter bourrée de tips sur l’entrepreneuriat, le marketing de contenu, le community management et la rédaction web. Contactez-nous!

À bientôt, ici ou ailleurs!

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