Community management : comment créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Community management : comment créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Cela ne sera jamais assez dit : être community manager ça n’est vraiment pas publier n’importe quel contenu et naviguer sur les réseaux sociaux pour passer le temps. Le community management requiert, entre autre, une sacrée dose d’organisation. Et c’est ce point que nous allons évoquer ici, à travers le calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial fait partie des outils indispensables du community manager. Au long de l’article, vous en apprendrez plus sur son utilité, mais aussi sur la manière de le mettre en place pour vos différents réseaux sociaux!

Un calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ?

Avant de plonger au cœur du sujet, rappelons ce qu’est un calendrier éditorial. Comme son nom l’indique, c’est un document support ayant pour but d’aider le community manager à planifier le contenu qu’il compte partager sur les différents réseaux sociaux dont il a la charge.

Il est une solution idéale pour avoir un historique des contenus déjà publiés, mais aussi une vue d’ensemble sur une période à venir. Lorsque la gestion des réseaux sociaux est confiée à plusieurs personnes, le calendrier éditorial permet aussi de favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes.

S’il est assez fourni et mis à jour régulièrement, le calendrier éditorial pour les réseaux sociaux est un excellent remède contre le syndrôme de la page blanche. Il permet aussi au community manager de savoir, au fil du temps, quels contenus plaisent le plus à ses cibles ou quels hashtags fonctionnent le mieux par exemple.

Les 3 grandes raisons de mettre en place un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Mais concrètement, pourquoi s’embêter avec un tel calendrier ? Parce qu’un bon community manager mise tout sur l’organisation! Les réseaux sociaux sont des plateformes extrêmement chronophages, même un novice peut s’en rendre compte. Pour ne pas se perdre dans le flux d’informations, et même d’idées, le community manager va cadrer chacune de ses actions.

Un calendrier éditorial pour une meilleure productivité

C’est indéniable, le calendrier éditorial fait gagner un temps précieux au community manager. En quelques clics, il permet de voir ce qui n’a pas marché, ou au contraire, quelle action a été efficace. Il est ensuite plus simple de créer de nouveaux contenus, et de reprendre des recettes qui ont fonctionné.

Il permet aussi de noter toutes les dates importantes pour votre entreprise, afin d’anticiper la création de certains posts ou campagnes. Les soldes, la fête de la musique, la rentrée, les vacances : autant d’événements sur lesquels il est facile de communiquer et qu’il est encore plus simple de prévoir.

Le calendrier éditorial permet aussi de créer et planifier du contenu voué à chaque plateforme. Car oui, on ne communique pas de la même manière à ses followers Twitter qu’à ses abonnés Instagram. Vous ne le saviez pas ? Cet article devrait vous plaire.

Avoir une vue d’ensemble, bien plus simple avec un calendrier éditorial

Comme dit précédemment, le calendrier éditorial permet au community manager d’avoir une vision d’ensemble, passée et future de ses publications sur les différents réseaux sociaux dont il a la charge.

Grâce au calendrier éditorial, le community manager sait à quel moment publier lors de périodes particulières, il peut aussi aisément repérer ce qui a fonctionné.

Surtout, en inscrivant les statistiques clés pour chaque publication, le community manager anticipe la mise en place d’analyses hebdomadaires, mensuelles ou même annuelles. Il gagne ainsi du temps en ayant toujours en tête la situation de ses différents comptes, par rapport à leurs objectifs.

Faciliter la collaboration, rôle majeur du calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est aussi un formidable outil collaboratif. Document partagé, il permet à un client d’avoir un œil sur les actions de son community manager freelance par exemple. Lorsque les équipes de community management sont plus conséquentes, lors d’un remplacement ou de l’arrivée d’un stagiaire… Le calendrier éditorial fait alors office de guide permettant à chacun de se renseigner sur les avancées et l’historique des différents comptes.

Concrètement, comment crée-t-on un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Maintenant que vous êtes persuadés, j’espère du moins, de l’importance d’un calendrier éditorial pour le community management, passons à la pratique.

Tout d’abord, il vous faut faire un tour d’horizon de vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Voyez si votre présence sur chacune d’elles est pertinente mais aussi la fréquence de publication sur les différentes plateformes. Rappelez-vous aussi quels sont vos objectifs sur chacun de ces réseaux sociaux, et si cela n’est pas fait, définissez les.

Une fois que ce premier tour d’horizon est fait, il est temps de passer au contenu déjà publié sur vos différentes plateformes. À L’aide des données fournies par les réseaux sociaux, identifiez les publications qui ont le plus fonctionné et au contraire, les expériences à ne pas réitérer. N’hésitez pas à observer ce que produisent vos concurrents, même s’il n’est pas question de faire du plagiat. S’inspirer de comptes que vous suivez à titre personnel est aussi une bonne idée!

Voilà, vous avez désormais toutes les données en main pour commencer à créer votre calendrier éditorial. Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre fréquence de publication sur les différentes plateformes ainsi que les différents contenus que vous voulez y partager. 

Créez une feuille de calcul type Excel, j’utilise personnellement Google Sheets puisque je centralise tous mes documents sur mon Drive et que tous mes clients sont familiers avec l’outil. 

Listez ensuite les contenus que vous voulez publier de manière chronologique en y renseignant le titre, le type de contenu (story, tweet, photo, vidéo, texte…), la légende, la date de publication ou encore l’image/la vidéo publiée si nécessaire. Sur les documents type Excel, il est possible de créer plusieurs feuilles de calcul, faites en autant que vous avez de comptes sur les plateformes. Cela me permet aussi d’avoir une vue globale et précise de toutes mes actions. Bien sûr, il existe une multitude d’outils permettant de gérer son calendrier éditorial : Trello, TeamUp, ou même Google Calendar!

Après publication des contenus, vous pouvez ajouter leur lien dans la ligne leur correspondant, cela permettra d’y accéder en un clic. Avec Excel, il est aussi envisageable d’ajouter des éléments statistiques à J+7, pour avoir une bonne vision de l’efficacité de chaque publication! C’est pour cela que je suis très friande d’Excel pour les calendriers éditoriaux : cela me permet d’avoir un doc ultra global, où toutes mes données sont centralisées.

Il ne vous reste plus qu’à prévoir vos publications, en fonction de vos objectifs mais aussi de votre secteur d’activité ou encore des plateformes que vous utilisez. Si cela vous semble trop chronophage, ou insurmontable, ou simplement pas votre tasse de thé, n’oubliez pas que Tips Rédaction n’est jamais loin.

Tips Rédaction, c’est une mini agence de marketing de contenu, spécialisée dans le community management et la rédaction web. Vous voulez développer votre entreprise sur les réseaux sociaux, créer une newsletter ou alimenter le blog de votre entreprise : parlons-en!

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