Rédaction web : la stratégie pour avoir plus de clics avec des titres percutants

illustration représentant deux stylos

Rédaction web : la stratégie pour avoir plus de clics avec des titres percutants

Votre article est fin prêt, il ne reste plus qu’à appuyer sur publier. Mais en êtes-vous bien sûr ? Pour avoir le meilleur référencement naturel possible, aucun aspect de la rédaction web ne doit être négligé, et la rédaction d’un titre optimisé et accrocheur fait partie des points à ne surtout pas délaisser.

Le titre de votre article ou page est la première chose que vos lecteurs et potentiels clients liront. Ne laissez pas de place à l’improvisation et adoptez une stratégie sans faille!

Pour avoir plus de clics : un titre, une solution

Le premier point pour une stratégie rédaction web réussie, c’est d’apporter la solution à un problème dès le titre de la page ou de l’article concerné. Par exemple, le titre de l’article ici présent vous promet de vous dévoiler une stratégie efficace pour avoir un meilleur référencement naturel grâce à la rédaction web et à l’optimisation de vos titres.

Le titre de l’article ne sera pas récompensé par un prix Albert Londres, mais il a le mérite de s’adresser à sa cible, en lui promettant d’apporter une solution à l’un de ses problèmes. Dans ce cas précis, c’est une stratégie claire que l’article vous promet. Évidemment, dans le reste de la page ou de l’article a tout intérêt à répondre à cette problématique.

Les exemples :

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Les mots magiques à utiliser pour avoir plus de clics

Eh oui, il existe bel et bien des mots magiques, qui génèrent à coup sûr plus de clics lorsqu’ils sont utilisés dans un titre. Le plus connu d’entre eux est le terme “gratuit”. Dans la même veine, n’hésitez pas non plus à utiliser “réduction”, “promotion” ou “offre spéciale”.

L’utilisation de ces termes a cependant des limites. Premièrement, utilisez-les avec parcimonie dans vos newsletters, au risque de voir votre message arriver dans les spams de vos destinataires.

Mais d’autres mots attirent les visiteurs : les adjectifs mélioratifs en font partie. Dans vos titres, n’hésitez pas à utiliser les termes “incroyable”, “meilleur”, “simple”, “efficace” pour générer plus de clics.

Aussi, un titre doit s’adresser directement à la personne qui le lit. Pour cela, l’utilisation de verbes d’action comme “résoudre”, “découvrir” ou encore “devenir”!

Enfin, toujours dans le souci d’avoir un meilleur référencement et de générer plus de clics, formulez vos titres sous forme de questions. En utilisant “pourquoi”, “comment”, vous attirerez plus de lecteurs!

Les exemples :

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Pour faire cliquer, choquez

Personnellement, je ne suis pas une adepte de la pratique, mais elle est efficace. Pour attirer le lecteur, le pousser à cliquer, il faut évidemment attirer sa curiosité. Le choquer, le bousculer, font partie des moyens d’y arriver.

Certains n’hésitent pas à être légèrement vulgaires en utilisant des mots très marqués (“pourri”, “nul”, “merde”…). Plus généralement ce genre de titres secouent gentiment ceux qui les lisent en les tutoyant par exemple, alors qu’il est généralement de bon ton de vouvoyer son lectorat. L’utilisation de termes familiers, sans être vulgaires, est aussi un moyen d’attirer l’attention.

Les exemples :

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Partagez un témoignage

Moins connue, cette stratégie vise aussi à engendrer plus de clics dans une optique SEO. En fait, il s’agit là de transformer un titre lambda en y ajoutant une citation issue d’un message client, d’un commentaire sur vos réseaux sociaux ou autre. Bien sûr, il est tout à fait possible de construire ensuite un article témoignage plus en longueur, avec un interview client par exemple.

Les exemples :

⬩ Pourquoi s’abonner à notre podcast ? → “Votre podcast est mon préféré” : notre stratégie gagnante

Pour engendrer plus de clics, mettez des chiffres dans vos titres

Insérer un chiffre dans un titre est un bon moyen d’attirer les lecteurs à en savoir plus. Sous forme de pourcentage ou de liste, ils ont l’avantage d’annoncer la couleur directement. Quand on clique sur un article avec un tel titre, on sait sur quel genre de contenu l’on va tomber, enfin normalement.

Attention cependant, n’annoncez pas une liste de 30 conseils ou astuces : les gros chiffres ont tendance à décourager les lecteurs, et donc à avoir l’effet inverse que celui recherché pour votre stratégie de référencement naturel!

Les exemples :

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Un titre qui engendre des clics n’est pas un titre trop long (ni trop court)

En effet, n’est pas Georges Perec qui veut, et pour le référencement naturel, mieux vaut éviter les phrases trop longues.

En fait, si le titre est trop long, Google ne l’affichera pas en entier dans les résultats de recherche. Attention cependant, évitez aussi les titres trop courts : vous devez donner un aperçu de votre article, cela ne se fait pas en 4 mots!

Apprenez quelque chose aux lecteurs

Il y a de fortes chances que les internautes veuillent en savoir plus sur un sujet en particulier s’ils arrivent sur une page de résultats de recherche Google. Rédiger un titre le promettant de leur apprendre quelque chose s’avère donc être une bonne idée.

La promesse d’un contenu informatif, ou “how to” en bon français, générera plus de clics. Cependant et comme toujours, assurez-vous de vraiment apporter quelque chose dans votre article!

Les exemples :

⬩ Comment se former à la rédaction web, nos conseils

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Un titre qui fait du clic n’est pas une fin en soi

Si votre titre vous permet d’attirer plus de monde sur votre site, c’est très bien. Mais cela n’est pas une fin en soi. En effet, après le titre vient le contenu de l’article : et il doit être à la hauteur! Si votre lecteur est déçu par ce qu’il a lu, il ne reviendra plus sur votre site à l’avenir et c’est votre image de marque qui en prendra un coup.

Si un titre doit attiser la curiosité et donner des raisons de passer à l’action, il ne doit en aucun cas être de la poudre aux yeux de vos lecteurs!

Enfin, si votre titre a généré tout un tas de clics, félicitations! Mais la cible visée était-elle la bonne? La solution apportée dans le titre et l’article s’adressait-elle à votre client idéal? Vous devez toujours avoir cela en tête. Le site d’une entreprise ou son blog sont là pour promouvoir tel ou tel service, participer à l’identité de la marque, à sa renommée mais également à faire vendre ses services! Votre article a-t-il permis cela?

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager, à le commenter ici, ou à nous dire ce que vous en avez pensé par mail ou sur Instagram!

Tips Rédaction, c’est une mini agence de marketing de contenu, plus précisément de rédaction web et de community management. Un projet de blog d’entreprise, de newsletter ou d’animation de réseaux sociaux ? Contactez-nous!

À bientôt, ici ou ailleurs!

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