Marketing de contenu : définition et utilité

Marketing de contenu : définition et utilité

Vous entendez régulièrement parler de marketing de contenu, ça fait pro, ça l’air d’être important pour les entreprises à l’heure du tout numérique, mais qu’est-ce-que c’est vraiment ?

Dans cet article, Tips rédaction vous emmène dans l’envers du décor, au-delà du terme un peu pompeux et peut-être trop galvaudé.

La définition concrète du marketing de contenu

Déjà, arrêtons nous d’abord sur le mot marketing. Un magnifique anglicisme que l’on croise souvent, n’est-ce pas ?

Le marketing, cela regroupe toutes les techniques qu’une entreprise met en place pour promouvoir la commercialisation de produits ou services, en étudiant le marché avec minutie et en attirant un public ciblé. Voilà qui est plus clair!

Vous l’aurez peut-être deviné, le marketing de contenu est donc un sous-domaine du marketing parmi tant d’autres. À l’heure des réseaux sociaux, et alors que les consommateurs veulent se sentir proches des marques, le marketing de contenu est l’une des stratégies les plus importantes pour les entreprises.

Ici, il s’agit pour une organisation de produire différents supports, écrits ou visuels, pour entrer en contact avec ses clients ou son public cible. Ces supports, ce sont eux les fameux “contenus”.

Ils prennent des formes diverses, et sont diffusés sur différentes plateformes. Pourquoi ? Parce que chaque cible est différente, et qu’il faut l’attirer là où elle a envie de recevoir l’information que vous véhiculez. Prenez l’exemple d’un cabinet de ressources humaines, il aura tout intérêt à faire sa promotion sur LinkedIn, réseau social professionnel par excellence, plutôt que sur Tik Tok, plateforme particulièrement prisée par les très jeunes.

Maintenant, vous connaissez la définition du terme marketing de contenu, sachez d’ailleurs que l’on peut aussi dire “content marketing”. Nous allons maintenant voir sous quelles formes il peut être utilisé, suivez le guide!

Les multiples formes du marketing de contenu

Voilà, nous entrons dans le nerf de la guerre. Maintenant que nous sommes tous bien au point sur la théorie, il va falloir mettre nos connaissances en pratique.

Le marketing de contenu peut prendre des formes multiples, comme celles-ci :

  • Une article de blog
  • Une newsletter
  • Un webinar
  • Un podcast
  • Un livre blanc
  • Une image / photo / vidéo
  • Je pourrais continuer encore longtemps mais voici les principaux

Rien ne vous empêche d’être innovant, de proposer quelque chose qui est rarement fait comme un jeu en live, ou que sais-je. Ayez cependant toujours en tête que votre contenu, son sujet et sa forme, doit parler à votre cible.

Comme cala a déjà été dit plus haut, un contenu n’est pas une fin en soi. Il doit répondre à une question que votre cible se pose, à un besoin qu’elle aimerait voir assouvi. Et effectivement, il doit être partagé sous des formes qui parlent à votre cible, et par des canaux, qu’on appelle points de contact, qu’elle utilise.

Ces contenus sont donc diffusés sur ces points de contact, un blog, une page Instagram, une plateforme de podcasts… Le but de toute cette création et diffusion de contenus est de gagner de nouveaux clients, et de fidéliser ceux qui le sont déjà en proposant des informations utiles, ludiques, divertissantes, en un mot : pertinentes.

Mais, ça marche vraiment?

Alors oui, ça marche vraiment. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’y a pas un webmarketeur qui n’utilise pas le marketing de contenu. C’est un outil qui permet de fidéliser “aisément” ses clients. Le marketing de contenu est aussi excellent pour développer une solide image de marque et il permet d’améliorer le référencement naturel d’une entreprise : tout bénef.

Évidemment, une communauté fidèle et engagée en plus d’un bon référencement amènent inévitablement à une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise faisant du marketing de contenu. Ça tombe bien, c’est exactement le but de la manœuvre.

Cependant, il ne s’agit pas de seulement publier à tout va. Le marketing de contenu ne s’improvise pas, et une stratégie se travaille en profondeur en amont. Vous savez quoi ? Chez Tips rédaction, on a fait du marketing de contenu notre spécialité.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ? Contactez-nous!

Si vous êtes intéressés par le marketing de contenu, la rédaction web, le community management, ou tout simplement l’entrepreneuriat, vous êtes au bon endroit. Tips rédaction c’est également un blog et une newsletter avec plein de conseils, mais pas que.

À bientôt, ici ou ailleurs!

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