Community management : quel réseau social choisir pour communiquer sur le web ?

Community management : quel réseau social choisir pour communiquer sur le web ?

Aujourd’hui pour les entreprises, il est bien difficile de se passer des réseaux sociaux. Trouver de nouveaux clients, faire la promotion et même vendre ses services et produits, créer son image de marque… Les réseaux sociaux sont désormais des outils incontournables pour les entreprises, et à bien des égards.

Avant de vous lancer dans la grande aventure du community management, il vous faut choisir les réseaux sociaux les plus pertinents selon votre activité. Chaque plateforme est particulière et ne répond donc pas aux mêmes problématiques et objectifs des entreprises. De plus, et au moins au début, rien ne sert de s’éparpiller : mieux vaut être très performant sur une ou deux plateformes!

Découvrez ci-dessous les différents réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous lancer. Et oui, Tips rédaction a peut-être ajouté des commentaires tout à fait subjectifs, parole d’experts!

Bien connaître les réseaux sociaux, pour une stratégie de community management efficace

Pour une stratégie social media efficace, il faut donc bien connaître et savoir appréhender chaque réseau social. Petite précision par avance : nous allons seulement voir ici les principales plateformes.

Instagram

Instagram, qui appartient au groupe Facebook, est une plateforme résolument tournée vers l’image. C’est le réseau social idéal des entreprises de niche proposant des univers très visuels, orientés vers l’art de vivre, la culture ou encore le sport et la mode. Au niveau B2B, le réseau social reste intéressant pour travailler son image ou créer des points de contact avec des prospects. Globalement pour certaines entreprises, le gros point fort d’Instagram est aussi sa faiblesse : l’image. Il est parfois difficile de communiquer ainsi pour certaines marques et certains domaines d’activités.

Au fil du temps, la plateforme a développé des fonctionnalités très intéressantes pour les entreprises comme l’option Shopping, les boîtes à question ou même le développement des Reels tout droit venus de Tik Tok. En représentant une réelle force de vente, Instagram est maintenant un vrai atout pour les entreprises.

Instagram permet de travailler son image de marque de manière très approfondie, de gérer au mieux sa relation client et aussi, de varier largement le type de contenus proposés : pas de monotonie ici et 1001 moyens d’entrer en contact avec vos clients!

Du côté des chiffres, Instagram a une force de frappe impressionnante et est l’un des réseaux sociaux préférés des 15-35 ans. Bonne nouvelle par ailleurs : on estime que les utilisateurs de la plateforme sont plus fidèles que sur les autres réseaux sociaux.

Chez Tips rédaction, Instagram est notre petit chouchou. Complet, il est aussi plus “bienveillant” que certains autres réseaux sociaux. La plateforme innove aussi constamment pour les marques et rend la mise en place des stratégies social média ludiques, à notre avis en tout cas 😉

Facebook

Est-il vraiment nécessaire de présenter Facebook ? Premier réseau social dans le monde, il est difficile de passer à côté, d’autant plus qu’il rassemble toutes les classes d’âge ou catégories de population, et autant de monde à qui présenter votre entreprise.

Contrairement aux idées reçues, Facebook tente vraiment de “rester dans le vent” et de proposer des solutions intéressantes pour les entreprises. On connaît bien-sûr les pages, permettant de diffuser du contenu, les groupes, pour fédérer une communauté, Messenger, très bon outil pour gérer sa relation client et même Workplace, moyen de communication interne aux organisations similaire à Slack.

Si Facebook a une assez mauvaise image auprès d’une bonne partie du public, la plateforme reste incontournable et est dotée d’un programme de publicité (lié à Instagram d’ailleurs) extrêmement puissant.

Le point faible de Facebook : c’est un mastodonte devenu média. La plateforme favorise les contenus viraux, qui génèrent beaucoup d’interactions et disons le, qui ont une très faible valeur ajoutée. Il est de moins en moins rentable et est de plus en plus délaissé par les jeunes. Mais le réseau social est malin : maintenant lié à Instagram avec la régie publicitaire notamment, il oblige les entreprises à y être au moins inscrites.

Un conseil aux entreprises : ayez une page sur Facebook, même si vous n’y êtes pas très actif. Surtout : mettez à jour vos informations de contact. Même s’il est extrêmement dur de “percer” sur réseau social aujourd’hui (merci l’algorithme), avoir une page convenable est bénéfique pour votre image et permettra à certains de vous trouver et entrer en contact avec vous!

LinkedIn

Le réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est un peu à part mais peut être très utile pour de nombreuses entreprises, qui travaillent en B2B notamment. Ici, il est question de développer votre image d’expert auprès de votre réseau.

Au-delà du réseau, LinkedIn permet également de développer des stratégies de social selling auprès d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore ni votre entreprise. Échanger avec des utilisateurs, rebondir sur des sujets d’actualité en lien avec votre activité et présenter votre entreprise de manière professionnelle et experte vous permettra de vous construire, ainsi qu’à votre entreprise, une image sérieuse et compétente.

Autre particularité de ce réseau social : ses utilisateurs ont un revenu plus élevé que sur les autres plateformes, il est d’ailleurs possible de prospecter en les ciblant selon leur domaine d’activité, leurs compétences ou leur fonction.

LinkedIn est vraiment intéressant pour les organisations tournées vers le B2B et permet de créer des groupes d’intérêt qui peuvent vraiment être bénéfiques pour les entreprises. En plus d’avoir une page entreprise active, n’hésitez pas à avoir une stratégie jointe avec votre propre profil professionnel!

Twitter

Encore un nouveau type de réseau social! Cette fois-ci, Twitter est une plateforme de microblogging. Pardon ? Le microblogging, c’est de la création de contenus écrits courts, tout simplement.

Twitter est ainsi focalisée sur l’information en temps réel, à travers des publications de 280 caractères maximum. Ces dernières peuvent d’ailleurs être accompagnées de photos ou de vidéos. Il s’adresse donc particulièrement aux médias et aux organisations dont l’activité a un lien ténu avec les questions d’actualité. Cependant, et c’est un point à garder en tête, Twitter peut aussi servir de plateforme de relation clients. Par exemple, les opérateurs téléphoniques, les grandes enseignes ou encore les entreprises gestionnaires de transports en commun utilisent Twitter à ces fins.

Twitter fonctionne sur la viralité : plus une publication provoque commentaires et partages, plus elle apparaîtra dans sur le fil d’actualité des utilisateurs. Les comptes ayant les prises de position les plus extrêmes sont ceux qui auront le plus de succès. Évoluer dans un environnement aussi polarisé -et parfois violent, disons le- peut être risqué pour l’image d’une entreprise.

Bon, cela s’est peut-être vu : Twitter n’est pas vraiment notre préféré, loin de là. Le réseau social peut parfois s’avérer particulièrement toxique, il a cependant des atouts certains pour des secteurs particuliers.

Tik Tok

Comment passer à côté du phénomène du moment ? Lancée en 2016, l’application a atteint le milliard de visiteurs actifs mensuels en septembre 2021, pas mal.

Tik tok permet à chacun d’enregistrer de courtes vidéos, de les monter et de les modifier grâce à des filtres, des effets ou encore des musiques. Le format est tellement viral qu’Instagram, face à la concurrence, a développé les Reels, exactes copies des vidéos ultra virales de Tik Tok.

Le succès fulgurant de l’application est indéniable, mais les marques ont encore du mal à trouver leur place. En effet, les usagers de la plateforme sont très jeunes et donc, avec un faible pouvoir d’achat. L’unique format, la vidéo courte, est aussi difficile à transposer pour tous les secteurs d’activité. Comme pour Instagram, et même plus encore, la plateforme est idéale pour les entreprises de niche proposant des univers très visuels, orientés vers l’art de vivre, la culture ou encore le sport et la mode.

Le community management au coeur de la stratégie de marketing de contenu

Quel que soit votre secteur d’activité, avoir une présence sur les réseaux sociaux est dorénavant indispensable aux entreprises. Seulement, connaître les codes des différentes plateformes est tout aussi important, c’est pourquoi le choix des plateformes sur lesquelles vous voulez être présent est la première chose à laquelle penser.

Aussi, le community management est bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Bâtir une communauté et développer une solide image de marque prend du temps et demande un travail constant, tant en animation qu’en termes de stratégie.

Gérer le (ou les) comptes de votre entreprise sur les réseaux sociaux peut s’avérer très chronophage ou même infructueux. Ça n’est pas grave, chacun son métier😉. Vous tombez bien, Tips rédaction est une agence spécialisée dans le marketing de contenu, et donc en community management. N’hésitez pas à nous contacter, nous évoquerons ensemble vos besoins!

Si vous êtes intéressés par le marketing de contenu, la rédaction web, le community management, ou tout simplement l’entrepreneuriat, vous êtes au bon endroit. Tips rédaction c’est aussi un blog et une newsletter avec plein de conseils, mais pas que. 

À bientôt, ici ou ailleurs! 

2 commentaires sur « Community management : quel réseau social choisir pour communiquer sur le web ? »

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