Rédaction web : mais en fait, à quoi ça sert ?

Rédaction web : mais en fait, à quoi ça sert ?

Sur internet comme dans la vie, chaque mot est important : voilà pourquoi la rédaction web est primordiale.

En réalité, la rédaction web permet d’actionner plusieurs leviers pour les entreprises. Tout en améliorant le référencement de leur site web, la pratique favorise aussi la promotion des produits ou services des organisations. Les entreprises ont aussi recours à la rédaction web pour asseoir leur légitimité et démontrer leur professionnalisme ou même pour recruter de nouveaux talents!

La rédaction web pour améliorer le référencement naturel de son site

Premier grand levier : la rédaction web permet à un site internet d’avoir un meilleur référencement naturel, aussi appelé SEO. Pour faire simple, le SEO a pour but de “draguer” l’algorithme des moteurs de recherche pour permettre au site d’être positionné le plus haut possible lors de recherches ciblées (et en lien avec l’activité de l’entreprise concernée, c’est mieux…). La rédaction web est ainsi un des piliers du référencement naturel.

Un site avec un très bon design n’est pas un fin en soi : il ne sert à rien sans contenu riche. Il est primordial de développer sa stratégie de contenu en termes de rédaction web afin de s’assurer la meilleure position possible dans les moteurs de recherche.

Une page d’accueil bien rédigée et optimisée est primordiale. Il en va de même pour les autres pages du site, qui tout en reprenant des mots-clés soigneusement choisis, doivent être rédigées pour le public cible de l’entreprise. Dans le même temps, la création d’un blog et la publication régulière d’articles aux thèmes précis et à valeur ajoutée entre aussi dans le cadre d’une stratégie gagnante de référencement naturel.

Vous l’aurez compris, une stratégie rédaction web bien rodée est la clé pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Mais vous allez voir, ça n’est pas son seul point fort.

Faire preuve de professionnalisme grâce à la rédaction web

Apparaître tout en haut de certaines pages de recherche Google ne suffit pas. Votre site doit refléter votre expertise et votre professionnalisme pour montrer à vos clients, quels qu’ils soient, que votre entreprise est crédible.

Pas question d’avoir une page d’accueil bourrée de fautes d’orthographe, ça c’est sûr, mais ça n’est pas tout. Chaque page doit parler à vos cibles, vos personas. Utiliser les mots qui leur font écho, répondre à leurs problématiques sont aussi des objectifs qui peuvent être atteints grâce à la rédaction web.

La tenue d’un blog, qui aborde les problématiques de vos clients et prospects tout en vous permettant de vous positionner en professionnel compétent et expert est une excellente idée. Un bonne stratégie de contenu rédactionnel peut aussi passer par la création d’une newsletter qui aura le même but : parler directement à vos clients et prospects tout en leur apportant l’assurance de votre capacité à répondre à leurs attentes.

Bien présenter votre offre grâce à la rédaction web

Aujourd’hui, il est rare pour une entreprise de ne pas présenter son offre sur internet. Dans le cas d’une entreprise marchande, il est même presque impensable qu’elle n’ait pas une boutique en ligne.

La rédaction web sert aussi à ça : présenter les services et produits de chaque entreprise, toujours avec justesse. Les pages produits que vous croisez au fil de vos emplettes en ligne: c’est de la rédaction web. Les pages de présentation des divers services d’une agence de recrutement : c’est toujours de la rédaction web.

Là encore, le choix des mots est primordial, pour mieux vendre, oui, mais aussi améliorer l’expérience client de votre site internet.

La rédaction web, un des outils essentiels des entreprises

Vous l’aurez compris, avoir une stratégie de rédaction de contenu élaborée et pointue est nécessaire pour toute entreprise présente sur internet. Soigner son image, le référencement naturel et l’expérience utilisateur de son site, s’adresser directement à ses clients et prospects : tout cela est possible grâce à la rédaction de contenu web.

Mais je vous l’accorde, cet outil est très chronophage : pas toujours facile de tenir un blog, de gérer une newsletter de manière consistante lorsque l’on a déjà tant à faire. Difficile d’écrire une fiche produit pour tous les articles de son eshop, ou de repenser toutes les pages de son site alors que le temps, ou les compétences parfois, manquent.

La rédaction web, ça ne s’improvise pas. Et ça n’est pas grave, chacun son métier 😉. Vous tombez bien, Tips rédaction est une petite agence spécialisée dans le marketing de contenu, et donc la rédaction web. Quelle que soit votre problématique, parlons-en!

Si vous êtes intéressés par le marketing de contenu, la rédaction web, le community management, ou tout simplement l’entrepreneuriat, vous êtes au bon endroit. Tips rédaction c’est également un blog et une newsletter avec plein de conseils, mais pas que. 

À bientôt, ici ou ailleurs!

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